Topographie
Notre souci est d’assurer aux entreprises une véritable assistance basée sur une grande disponibilité, ainsi qu’une aide aux choix des paramètres de pilotage.
Par topographie, on entend la description géométrique d’une surface terrestre et sa représentation graphique à une échelle déterminée.
La topographie est le métier de base du géomètre-expert.
Un métier sur lequel se sont greffées quantités de spécialisations au cours d’une évolution considérable des procédures et des moyens.
Les travaux topographiques comprennent les phases suivantes :
– opérations de levés de terrain,
– opérations informatiques et graphiques permettant la réalisation de plans et la production d’informations géographiques.
Les levés de terrain sont effectués par procédé terrestre.
Ils sont interprétés en planimétrie (transcription en plan) et en altimétrie (transcription en élévation).
On recourt également à la photogrammétrie aérienne ou satellitaire.
Le théodolite traditionnel a cédé la place à la mesure optique des distances à l’aide de matériels de réflexion d’onde.
Les mesures des angles sont déterminées par des théodolites électroniques qui, couplés à un ordinateur de terrain, donnent la position spatiale, précise, d’un point en temps réel.
Les technologies actuelles incluent le GPS professionnel (global positionning system), ou localisation par satellite, qui permet de situer en temps réel un point sur le globe avec une précision centimétrique.
Ces nouvelles technologies impliquent la maîtrise de divers paramètres : localisation précise des satellites, compensation des perturbations et de la réfraction des ondes radio.
Elles permettent de produire des plans numériques que les ordinateurs peuvent immédiatement stocker et traiter.
Cependant, dans certains contextes (équipement urbain, étude des mouvements du sol), les méthodes traditionnelles, basées sur un réseau planimétrique et altimétrique, conservent tout leur intérêt.