Par leur vision transversale de l'aménagement, les géomètres-experts accompagnent depuis toujours les élus dans leurs projets de développement.
La volonté des élus de concevoir autrement et la capacité des géomètres-experts à répondre à cette nouvelle approche en matière d'urbanisme ont guidé le partenariat entre l'Association des Maires de France et l'Ordre des Géomètres-Experts.
De cette collaboration forte et inscrite dans la durée est née la volonté de mettre en place une collaboration et un accompagnement pour les élus dans la conception des quartiers durables.
Face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux considérables auxquels les Maires sont confrontés, les Géomètres-Experts apportent expertise et méthodologie dans la conception et la réflexion amont, puis dans la réalisation des aménagements.
Notre Cabinet est présent à vos côtés pour ce type de mise en oeuvre.
Cette étude a pour objet le recensement des biens situés dans un périmètre déjà défini par une étude du programme Cadereau.
L'objectif est d’identifier les immeubles qui pourront faire l’objet d'un pré-diagnostic pour la réduction de la vulnérabilité et de les distinguer de ceux qu’il faudra délocaliser.
Sur un secteur type « Cadereau d’Alès et Camplanier », l’equipe constituée d’Egis (BET hydraulique), de VIAl (BET structure) et de notre Cabinet, a recensé environ 90 locaux d’habitation.
La phase de diagnostic est en cours de réalisation.
La Galerie Richard Wagner située dans le Quartier Pissevin, à Nîmes, fait l'objet d'un projet de réhabilitation.
Dans
le cadre de la préparation des travaux, le Cabinet Chivas a mené une
étude de domanialité conjointement avec le Cabinet d'Avocat Prouzat et
une l'Etude de Notaire Vergne, afin de clairement identifier les
propriétaires des différentes zones concernées.
Plus d'information sur cette mission ICI.
Le Cabinet Chivas a été missionné pour réaliser l'étude de faisabilité en vue de la mise en place d’un Programme d’Aménagement d’Ensemble (PAE) sur le secteur du Pathion Est. Le site du « Pathion Est » est situé au Nord-Ouest du centre ville de Nîmes, dans le secteur des « garrigues habitées » qui font la transition entre la ville et les espaces naturels qui ceinturent la commune au Nord.
Etude préliminaire – Etat des lieux :
Situation du site et accès
Contraintes conditionnant le projet (règlementaires, physiques et environnementales).
Etat Initial du site : Diagnostics réseaux, foncier, topographique, géotechnique, hydraulique et paysager. Le périmètre d’étude (mise en œuvre du périmètre initial, proposition de modification, périmètre retenu).
Conclusion de l’étude préliminaire
Etude de faisabilité technique et financière :
Choix du périmètre et des aménagements (principes de base, scénarii possibles, phasage).
Choix de l’outil de participation (hypothèses des droits à bâtir utilisés à terme (SHON), scenarii des dépenses liées au financement des équipements publics, estimation des taux de participation suivant les scenarios proposés).
Résultats et analyse
Une loi de 2005 prévoit que toutes les Collectivités Locales doivent engager des travaux de mise en accessibilité des voiries et des espaces publics pour les personnes à mobilité réduite.
Les différents travaux nécessaires doivent être diagnostiqués, chiffrés et prévus dans le temps à travers un plan de coordination : le PAVE.
La Préfecture souhaite re-sensibiliser les différentes Communes sur l'urgence et la nécessité pour chacune d'élaborer son P.A.V.E., et ainsi respecter les dispositions légales.
Le Cabinet Chivas est fort d'une première expérience et a mis en place ce PAVE pour la Ville de Redessan.
En savoir plus sur le PAVE de Redessan
- Villes de Nîmes et de Milhaud : réalisation de travaux topographiques et fonciers.
- Ville de Marguerittes : réalisation des travaux d’études topographiques et fonciers.