Nos réalisations

  • ECO-QUARTIER : sensibilisation et approche méthodologique

    Cabinet ChivasPar leur vision transversale de l'aménagement, les géomètres-experts accompagnent depuis toujours les élus dans leurs projets de développement.
    La volonté des élus de concevoir autrement et la capacité des géomètres-experts à répondre à cette nouvelle approche en matière d'urbanisme ont guidé le partenariat entre l'Association des Maires de France et l'Ordre des Géomètres-Experts.
    De cette collaboration forte et inscrite dans la durée est née la volonté de mettre en place une collaboration et un accompagnement pour les élus dans la conception des quartiers durables.

    Face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux considérables auxquels les Maires sont confrontés, les Géomètres-Experts apportent expertise et méthodologie dans la conception et la réflexion amont, puis dans la réalisation des aménagements.

    Notre Cabinet est présent à vos côtés pour ce type de mise en oeuvre.

    Diagnostic de réduction de vulnérabilité de l’habitat au risque inondation sur la ville de Nimes

    Cabinet ChivasCette étude a pour objet le recensement des biens situés dans un périmètre déjà défini par une étude du programme Cadereau.
    L'objectif est d’identifier les immeubles qui pourront faire l’objet d'un pré-diagnostic pour la réduction de la vulnérabilité et de les distinguer de ceux qu’il faudra délocaliser.
    Sur un secteur type « Cadereau d’Alès et Camplanier », l’equipe constituée d’Egis (BET hydraulique), de VIAl (BET structure) et de notre Cabinet, a recensé environ 90 locaux d’habitation.

    La phase de diagnostic est en cours de réalisation.

    ETUDE DE DOMANIALITE PARCELLE SECTION EL N°15 à NIMES

    Cabinet ChivasLa Galerie Richard Wagner située dans le Quartier Pissevin, à Nîmes, fait l'objet d'un projet de réhabilitation.
    Dans le cadre de la préparation des travaux,  le Cabinet Chivas a mené une étude de domanialité conjointement avec le Cabinet d'Avocat Prouzat et une l'Etude de Notaire Vergne, afin de clairement identifier les propriétaires des différentes zones concernées.

    Plus d'information sur cette mission ICI.

     

    Cabinet Chivas

    Le Cabinet Chivas a été missionné pour réaliser l'étude de faisabilité en vue de la mise en place d’un Programme d’Aménagement d’Ensemble (PAE) sur le secteur du Pathion Est. Le site du « Pathion Est » est situé au Nord-Ouest du centre ville de Nîmes, dans le secteur des « garrigues habitées » qui font la transition entre la ville et les espaces naturels qui ceinturent la commune au Nord.

    Etude préliminaire – Etat des lieux :

    Situation du site et accès
    Contraintes conditionnant le projet (règlementaires, physiques et environnementales).
    Etat Initial du site :  Diagnostics réseaux, foncier, topographique, géotechnique, hydraulique et paysager. Le périmètre d’étude  (mise en œuvre du périmètre initial, proposition de modification, périmètre retenu).
    Conclusion de l’étude préliminaire
    Etude de faisabilité technique et financière :
    Choix du périmètre et des aménagements (principes de base, scénarii possibles, phasage).
    Choix de l’outil de participation (hypothèses des droits à bâtir utilisés à terme (SHON), scenarii des dépenses liées au financement des équipements publics, estimation des taux de participation suivant les scenarios proposés).

     Résultats et analyse

    P.A.V.E.

    Cabinet ChivasUne loi de 2005 prévoit que toutes les Collectivités Locales doivent engager des travaux de mise en accessibilité des voiries et des espaces publics pour les personnes à mobilité réduite.
    Les différents travaux nécessaires doivent être diagnostiqués, chiffrés et prévus dans le temps à travers un plan de coordination : le PAVE.

    La Préfecture souhaite re-sensibiliser les différentes Communes sur l'urgence et la nécessité pour chacune d'élaborer son P.A.V.E., et ainsi respecter les dispositions légales.
    Le Cabinet Chivas est fort d'une première expérience  et a mis en place ce PAVE pour la Ville de Redessan.

    En savoir plus sur le PAVE de Redessan

    MARCHES A BON DE COMMANDE


    -    Villes de Nîmes et de  Milhaud : réalisation de travaux topographiques et fonciers.

    -    Ville de Marguerittes : réalisation des travaux d’études topographiques et fonciers.