Actualités du Cabinet

  • 12 septembre 2013 : Intervenant formation CAUE

    Dans le cadre de la loi sur l'architecture, du 3 janvier 1977, des CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) ont été crées dans tous les départements français.
    Les CAUE assument des missions de service public dans un esprit associatif.
    Leur préoccupation première est la promotion de la qualité dans ses trois domaines d'intervention : l'Architecture, l'Urbanisme et l'Environnement, dans un cadre opérationnel qui exclut toute maîtrise d'œuvre.

    Dans le cadre de la formation continue du personnel des CAUE, des programmes de formation sont organisés régulièrement.
    Notre Cabinet va y participer en la personne de Jean Luc Chivas qui prendra la parole sur le second volet de ces trois journées, pour la partie "Aménagement".

    Lien vers le blog du CAUE du Gard.

    Programme de la manifestation et de l'intervention de JL Chivas

    Fichier .pdf télécharger le fichier au format .pdf (229 ko)

     

    9 avril 2013 : FORMATION DA NUMERIQUE - DHUODA

    Cabinet ChivasJean-Luc CHIVAS interviendra lors de la prochaine formation organisée par le Lycée Dhuoda de Nîmes pour ses enseignants sur les nouvelles techniques du DA numérique.

    28 mars 2013 : MISE EN PLACE D'ATELIERS D'URBANISME AVEC LE CONSEIL DE L'ORDRE

    Cabinet ChivasLe Conseil Régional de l'Ordre des Géomètres-Experts et l'UNGE proposent la mise en place d'ateliers d'urbanisme dans les départements, auxquelles participera le Cabinet Chivas.
    L'objectif de cette initiative est de traiter en profondeur des thèmes spécifiques, de partager des expériences, de confronter les conceptions divergentes de certains textes et ainsi, de faire en sorte de diminuer les points susceptibles de créer des difficultés.
    Une réunion "plénière" à l'attention des chefs de services et de quelques géomètres experts, se tiendra le 28 Mars 2013 à Nîmes.
    Cette manifestation sera animée par le Groupe de Travail de l'Ordre des Géomètres-Experts, et le SOTUR Urba-Foncier de la DDTM, dans son rôle d'animateur départemental des ADS.
    Les géomètres experts exposeront des retours d’expérience sur la réforme de mars 2012 notamment en matière de création de terrains à bâtir.
    Cette manifestation ouvrira le champ de collaborations pérennes et étroites entre les différents acteurs concernés par l'urbanisme règlementaire.

    21 mars 2013 : Salon 3D DHUODA à NIMES

    Cabinet ChivasLa PlateForme Technologique du gard 3D INNOV' a organisé une journée de conférences au sein du Lycée Dhuoda de Nîmes.
    A cette occasion, le Cabinet Chivas est intervenu pour présenter les applications nouvelles rendues possible par le Laser 3D en matière topographique.

    Plus d'information sur la manifestation : www.pft-gard.fr

    Programme de la manifestation :

    Fichier .pdf télécharger le fichier au format .pdf (90 ko)

     

    BUREAUX SECONDAIRES à Aramon

    Cabinet ChivasOuverture d'un bureau secondaire pour le Cabinet Chivas à Aramon (Gard - 30).
    Le Cabinet Chivas reprend le Cabinet Lebrun qui arrête son activité.
    Nouvelle adresse :
    38 rue Pitot
    30390 Aramon
    tel 04 66 57 43 00
    fax 04 66 57 12 54
    e-mail : geometre.aramon@orange.fr

    14 Décembre 2012 - DEMONSTRATION LASER 3D MAIRIE DE MARGUERITTES

    Un public nombreux et intéressé a participé à la présentation organisée par la Mairie de Marguerittes et le Cabinet Chivas sur les capacités de ce nouvel outil : le laser 3D.

    Image Cabinet ChivasImage Cabinet Chivas

    Cabinet ChivasDes utilisations multiples et aussi inattendues que la prise de vue de scènes de crime.
    En effet, le laser 3D est de plus en plus fréquemment utilisé pour les enquêtes policières, ce qui met en lumière le caractère exhaustif, fiable et précis des relevés pris à partir de cet outil, qui ont valeur de preuve.

    D'autres utilisations plus en rapport avec notre métier et nos services sont dorénavant disponibles.
    + d'info sur notre page consacrée à nos moyens techniques.
    N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour organiser une démonstration.

    25 octobre 2012 : INTERVENTION A LA REUNION SIG LR

    Cabinet ChivasLa journée cadastre aura lieu à Carcassonne le 25 octobre 2012.
    Cette journée est organisée par l'association SIG L-R et Conseil général de l'Aude;
    Elle aura lieu dans les locaux du conseil général. la journée est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles, l'inscription est obligatoire.

    Lors de cette manifestation, J.Luc Chivas réalisera une intervention sur le thème de la "Convergence Parcellaire".

    24 septembre 2012 : PARTICIPATION AU CONGRES DES NOTAIRES

    Cabinet ChivasLe Cabinet Chivas sera représenté par J.Luc Chivas le 24 septembre 2012 à l'Aréna de Montpellier, pour animer le stand "Géofoncier" et pour répondre aux questions de l'assistance.

    Cliquez ici pour la présentation de la manifestation.

    11 septembre 2012 : CONGRES 2012 DES GEOMETRES EXPERTS A LA ROCHELLE

    Cabinet ChivasNous avons assisté au 41è congrès de la profession qui s'est tenu cette année à la Rochelle, sous le thème de la Copropriété : enjeux, perceptions et évolutions. Quel rôle pour le Géomètre-Expert ?
    Plus de 1200 participants, un accueil et une organisation de qualité, des interventions riches et intéressantes, animées cette année par la participation sympathique d'Eric Orsenna, dans une ambiance conviviale et dynamique.

    Printemps 2011 : DE JEUNES CABRIEROIS DANS LA JUNGLE GUYANAISE

    Image Cabinet ChivasImage Cabinet ChivasImage Cabinet ChivasImage Cabinet ChivasImage Cabinet ChivasImage Cabinet Chivas
    Dans la continuité du projet « Djanet » de 2010 qui a permis à des adolescents de la commune de Cabrières de mettre en place des échanges fructueux avec de jeunes algeriens  touaregs du desert sahara, le printemps 2011 a permis l'aboutissement d'un nouveau projet du même ordre dans la jungle guyanaise.
    Cette année, les jeunes ont travaillé sur un nouveau projet humanitaire nouveau : Antécum-Pata.
    Il s'agit d' un village guyanais d'Amérindiens wayanas d'environ 400 personnes, qui a la particularité d'être normalement "fermé" aux non-autochtones.

    Ce village a été fondé à l'initiative d'André Cognat, ouvrier lyonnais venu de France métropolitaine, intégré dans la communauté wayana depuis 1961 où il a épousé Alasawani et a eu deux enfants.
    Situé sur une île à trois heures de pirogue au sud de Maripasoula sur le Haut-Maroni, il se trouve au sud ouest de la Guyane près de la frontière avec le Suriname.

    Grâce à des autorisations exceptionnelles, et à des subventions  diverses (Ministère de l’Outre Mer…et avec le soutien de Mr le ministre de la culture) nos jeunes ont pu découvrir ce village amérindien très spécifique.
    C’est un projet qui a eu l’avantage d’occuper nos jeunes toute l’année, ils ont organisé des manifestations pour récolter des fonds, ont travaillé sur les problèmes liés à la toxicomanie, et en ont tiré des bénéfices personnels très importants.

    Cette année encore, notre Cabinet est très fier d'avoir soutenu  financièrement cette aventure humaine !

     

    22 avril 2010 : EVOLUTION DES PROCEDURES DE DA NUMERIQUE

    L'ordre des Géomètres-Expert a signé une convention avec la Direction Générale des Impôts Fonciers en 2010 afin de dématérialiser et simplifier les procédures administratives.
    Récemment mises en oeuvre dans le Gard, après l'Hérault, ces dispositions ne sont pas obligatoires, il ne s'agit que d'incitations.
    Notre Cabinet a fait la démarche de rentrer dans ce dispositif au mieux de ses possibilités. Et à ce jour, nous fonctionnons à 99% selon le procédé de DA Numérique.

    Discours de Jean Luc Chivas à l'occasion de la signature de la Convention DA Numérique de Montpellier, le 22 avril 2010 :

    Cabinet Chivas

    Fichier .pdf télécharger le fichier au format .pdf (78 ko)